top of page

La Traversée

Sorti en salles en septembre 2021

Le premier long métrage de Florence Miailhe, qui a imposé dans le cinéma d’animation son style personnel en peinture animée, raconte le voyage initiatique de deux enfants sur les routes de l’exil.

L’exposition des oeuvres originales retrace tout autant cette histoire que les étapes de fabrication, depuis le croquis jusqu’au décor final, en passant par le storyboard et les recherches de personnages. Elle contient 5 modules qui correspondent à 5 chapitres du film, qui peuvent être exposés seuls ou à plusieurs : Le Départ, Le Camp des enfants, Les Ogres, La Forêt, et Le Cirque.

L’exposition présente à la fois des éléments issus du film et des éléments fabriqués pendant la phase de recherche. On retrouve donc parfois les mêmes motifs à l’état de croquis, le long du storyboard et dans les décors finaux.

Le film a reçu le soutien de l'AFCAE (Association française des cinémas d'art et d'essai) et de l'AFCA (Association française du cinéma d'animation),

ainsi que de nombreux Prix, dont le Grand Prix du festival international d'animation de Bucheon en Corée du Sud et une mention spéciale au Festival international du film d'animation d'Annecy.

Cette exposition a été coproduite par Les Films de l'Arlequin et XBO Film,

en partenariat avec l'Association française du cinéma d'animation (AFCA)

et Nouvelles Ecritures du Film d'Animation (NEF Animation).

Contenu de chaque module

  • 12 cadres format 42x30, 40x60 et 50x60 dont 1 rétro-éclairage

  • 1 ruban storyboard souple d'environ 4m

  • 1 carnet de croquis facsimilé

  • 3 panneaux d'exposition

Visionnage

Tarif (assurance comprise)

300 € HT pour 1 module sur 1 semaine; tarifs dégressifs


Transport

chaque module voyage dans 2 malles d'environ 72x30x70cm

Thématiques

• Voyage, migration, exil
• Expérience initiatique.
• Peinture animée

bottom of page